Retour

9,50 

Caulerpa taxifolia est une algue à croissance rapide. Leur ascendance historique est Indo-Pacifique. Il est toxique (pas pour les humains) et n'a pas d'ennemis naturels.

Depuis qu'il a été introduit dans la mer Méditerranée et qu'il envahit maintenant la flore marine d'origine, c'est l'une des 100 pires espèces envahissantes au monde. On l'appelle aussi "l'algue tueuse".

Tous les individus de Caulerpa taxifolia en Méditerranée sont originaires de 1 algue loin. Il préfère pousser dans des profondeurs d'eau allant jusqu'à environ 30 m, mais il a également été trouvé dans des profondeurs d'eau allant jusqu'à 100 m.

Caulerpa taxifolia

Caulerpa taxifolia ne pousse que dans l'eau salée. Comme d'autres espèces de l'ordre des Bryopsidales, cette algue est un organisme unique constitué d'une seule cellule géante avec de nombreux noyaux.

Contrairement à la plupart des macroalgues d'aquarium, Caulerpa taxifolia ressemble à une "plante en pot" standard avec des "feuilles" disposées le long d'une tige comme une fougère.

La photosynthèse s'effectue via des structures foliacées de couleur verte (phyllodes) d'environ 5 à 15 cm de long et ressemblant à la branche d'un if.

Ces phylloïdes peuvent atteindre une longueur de 60 à 80 cm dans les grandes profondeurs d'eau, dans les régions peu profondes, ils mesurent environ 5 à 15 cm de long. À l'extrémité inférieure de l'algue, il y a des formations capillaires en forme de racine, longues, rampantes et ramifiées (rhizoïdes) avec lesquelles Caulerpa taxifolia s'ancre au fond de l'eau.

Si une partie de Caulerpa taxifolia est arrachée (cela se produit souvent par les ancres des navires) puis flotte vers un autre endroit de la mer, une toute nouvelle algue s'y forme.

On dit que Caulerpa taxifolia stocke dans ses "feuilles" une toxine appelée "caulerpicine" qui est nocive pour les prédateurs de cette algue comme les poissons, les oursins ou les escargots, mais pas pour l'eau qui entoure cette algue. La toxicité de cette algue est très saisonnière : la plus élevée de juillet à novembre, la plus faible de mars à avril

Caulerpa taxifolia est originaire de l'Indo-Pacifique. Depuis qu'il a été introduit dans la mer Méditerranée et envahit maintenant la flore marine d'origine (en particulier les algues), il fait partie des 100 pires espèces envahissantes au monde.

Utilisation en aquarium :

Caulerpa taxifolia est une algue à croissance rapide et facile à entretenir. Plus l'intensité lumineuse dans l'aquarium est élevée, plus sa croissance est rapide. Caulerpa taxifolia produit beaucoup d'oxygène, de vitamines, d'acides aminés et de colloïdes et élimine en même temps les composés azotés et les phosphates de l'eau. Cette algue contribue de manière significative au maintien en bonne santé des habitants de l'aquarium.

Tolérance de température : 21°C - 30°C
Croissance : très rapide
Longueur des phylloïdes (feuilles) : 5-15 cm (dans l'aquarium)
Multiplication : par division (végétative)
Toxicité : toxique (Caulerpicine)

Epuisé

Plus d'informations

Progéniture cultivée en aquarium

Numéro d'article: AKW0183 Catégories: , mot-clé: