Un aquarium d'eau de mer est un aquarium exploité avec de l'eau salée et offre un habitat approprié pour les poissons de mer et les coraux.

La fascination d'un aquarium d'eau de mer consiste à faire entrer dans votre salon les mondes sous-marins exotiques des Caraïbes, d'Australie et de l'Indo-Pacifique. Bien trop souvent, nous perdons contact avec la beauté à couper le souffle de la nature et l'aquarium d'eau de mer nous offre l'opportunité la plus impressionnante de faire partie d'un tel écosystème. Juste avant les perspectives désastreuses auxquelles sont exposés les récifs naturels, un aquarium d'eau de mer exploité de manière durable offre l'opportunité de rendre ces mondes fascinants accessibles aux générations futures.

Avec cet article, je voudrais partager mes expériences personnelles et mes évaluations de la construction et de l'exploitation réussies d'un aquarium d'eau salée. Je partage ici les connaissances que j'ai pu acquérir au cours de mes 4 années en aquariophilie marine. Je ne prétends pas être un expert et vous demande de remettre en question toutes mes déclarations et de les comparer avec d'autres sources. Après plusieurs années dans le hobby, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas qu'une seule vérité dans l'aquariophilie marine. Par conséquent, à mon avis, chacun peut trouver son chemin personnel vers son riff de salon individuel. Cependant, je vais essayer de vous préparer au mieux à votre chemin.

Aquarium d'eau salée - tout ce que vous devez savoir

Le chemin vers l'aquarium marin

Dans ce qui suit, je voudrais vous montrer mon évolution d'un civil conventionnel à un aquariophile passionné d'eau de mer. 😉 De plus, je résumerai mes connaissances et mon expérience, que j'ai acquises au cours des quatre dernières années au sein de la scène de l'eau de mer, aussi condensées que possible, afin que les aquariophiles débutants et avancés aient la possibilité de bénéficier de mes expériences.

Mais encore une fois, il faut dire à ce stade qu'il existe de nombreuses voies vers le succès dans l'aquariophilie marine. Il existe différents pools qui ont conduit à un pool réussi avec différentes méthodes et procédures. Mon expérience n'en est donc qu'une parmi tant d'autres. Mais cela devrait mener au succès pour un joli réservoir mixte avec des poissons, des pierres et des coraux mous sans trop d'effort.

Les premières pensées

Pour beaucoup de ceux qui envisagent sérieusement de gérer un aquarium d'eau salée, cette idée n'est pas entièrement nouvelle. Beaucoup d'entre nous ont déjà eu l'expérience des aquariums d'eau douce ou sont fascinés depuis longtemps par les aquariums d'eau salée. Lorsque vous recherchez un passe-temps, pour un équilibre avec le stress de la vie quotidienne ou pour des vacances de plongée en apnée ou de plongée, le désir d'entretenir votre propre petit récif se consolide alors. Mais par où commencer réellement ? Que dois-je prendre en compte, est-ce que cela a vraiment du sens pour moi, qu'est-ce qui est inclus, combien cela coûte-t-il ? etc. . Vous devriez répondre à ces questions par vous-même dans une recherche approfondie avant de prendre une décision concrète pour ou contre un aquarium d'eau salée.

De nombreuses questions ouvertes

De nombreuses questions viennent à l'esprit lorsque vous envisagez sérieusement d'entretenir un aquarium d'eau salée. Je vais essayer de lister quelques-unes des questions que je me suis posées ci-dessous. J'espère que ceux-ci serviront d'inspiration pour de bonnes recherches:

  • Qu'est-ce qu'un corail et quels types en existe-t-il ?
  • Les poissons appartiennent-ils à un réservoir d'eau de mer et que faut-il considérer ici ?
  • Est-il difficile de gérer un aquarium marin ?
  • Quels travaux d'entretien dois-je effectuer au quotidien ?
  • Combien de temps dois-je investir dans un aquarium d'eau salée ?
  • Dois-je acquérir des connaissances particulières pour pouvoir faire fonctionner un réservoir d'eau de mer ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d'un aquarium d'eau salée pour ma qualité de vie ?
  • De quelle technologie ai-je besoin ?
  • Quels sont les frais d'acquisition ?
Aquarium d'eau salée - tout ce que vous devez savoir

Les premières réponses

Qu'est-ce qu'un corail et quels types en existe-t-il ?

Les coraux sont des cnidaires sessiles formant des colonies. La variété des coraux est énorme. Vous pouvez obtenir un bon aperçu des coraux actuellement disponibles sur CommunityCorals sur notre «découvrir les coraux” Obtenir la page. Les plus grands groupes de coraux dans le passe-temps de l'aquariophilie en eau de mer sont les coraux durs, les coraux mous, les anémones et les coraux en éventail. Les coraux durs forment un squelette de carbonate de calcium, ce qui signifie qu'ils imposent des exigences particulières au soin des paramètres de l'eau. Les coraux mous ne forment pas de squelette et sont généralement faciles à entretenir. Les anémones sont des coraux qui ne sont pas sédentaires et ont un fort pouvoir d'ortie. Cela constitue une menace pour les autres coraux et ne les rend que partiellement adaptés à un aquarium mixte. Contrairement aux autres espèces mentionnées, les coraux de fan ne se nourrissent pas de lumière. Ils ont donc besoin d'une alimentation adaptée.

Les poissons appartiennent-ils à un réservoir d'eau de mer et que faut-il considérer ici ?

À mon avis, les poissons font partie intégrante d'un aquarium d'eau salée. Malheureusement, seuls quelques poissons de mer peuvent être élevés dans l'aquarium. Étant donné que je considère moi-même la durabilité de mon aquarium comme une priorité, mon stock de poissons est assez réduit. Dans tous les cas, les poissons nécessitent des recherches particulières, car ils imposent souvent des exigences très différentes à l'aquarium et peuvent également constituer un danger pour vos colocataires. Cependant, ils sont essentiels pour l'aquarium récifal, car les déchets des poissons servent de source de nourriture aux coraux et autres créatures de l'aquarium. De plus, les poissons apportent beaucoup de vie et de mouvement dans le bac et sont donc, à mon sens, indispensables.

Est-il difficile de gérer un aquarium marin ?

Je pense que cette question ne peut être répondue que subjectivement. De mon point de vue, il faut avoir un intérêt sain et la volonté d'exploiter une piscine de façon sensée. Si vous êtes prêt à bien planifier lors de l'achat, à rassembler les connaissances nécessaires et à investir dans la technologie requise, un soin supplémentaire n'est pas sorcier.

Il est important que toutes les activités liées à l'aquarium d'eau de mer soient ludiques. Parce que comme nous le savons tous, ce qui est amusant est aussi facile pour nous. Dans tous les cas, une petite piscine est plus difficile à exploiter qu'une grande, car les fluctuations des paramètres de l'eau peuvent s'y produire plus rapidement. Je recommande que si vous n'êtes pas sûr, commencez petit. Si vous pouvez ensuite bien gérer un petit aquarium et que votre intérêt pour le passe-temps est toujours le même qu'au premier jour, vous pouvez apporter les changements nécessaires et intégrer les expériences de votre petit aquarium d'eau salée dans votre nouveau projet.

Quels travaux d'entretien dois-je effectuer au quotidien ?

Les activités exactes varient d'un pool à l'autre et d'un système à l'autre. Une grande partie peut être automatisée ou n'est nécessaire qu'irrégulièrement dans le temps. En principe, cependant, les activités suivantes font partie intégrante du passe-temps et doivent être planifiées :

  • Mesurer les valeurs de l'eau
  • Changement d'eau
  • nettoyer les vitres
  • Nettoyage des pompes à débit et du skimmer
  • alimentation
  • Dose
  • faire le plein d'eau
  • produire de l'eau par osmose inverse

Combien de temps dois-je investir dans un aquarium d'eau salée ?

Cette question est étroitement liée à la question précédente concernant les travaux d'entretien. Voici une courte liste de mes expériences que vous pouvez utiliser comme règle pi-x-thumb :

täglich: nettoyage des disques, alimentation, dosage, remplissage d'eau. Au total, j'estimerais ce travail à 10 minutes.

Hebdomadaire: Mesure des valeurs de l'eau. Les temps varient en fonction de l'étendue de votre mesure et j'estimerais l'effort ici à 15-30 minutes.

2 semaines : Changement d'eau et nettoyage des pompes et du skimmer. Ici, vous devez calculer 2 heures.

Au besoin : Si nécessaire, il existe d'autres travaux tels que la production d'eau d'Osomse pour remplir l'eau évaporée et comme base pour le changement d'eau. Sinon il y a toujours quelque chose à faire dans le bac à la repositionnement des coraux, fragmentation si nécessaire, enlèvement des algues, nettoyage du sable etc.

Dois-je acquérir des connaissances particulières pour pouvoir faire fonctionner un réservoir d'eau de mer ?

Définitive! Nous devons être conscients que nous exploitons un écosystème exotique avec un aquarium d'eau de mer. En conséquence, les facteurs les plus importants tels que la lumière, le courant et les paramètres de l'eau doivent être compris. Je recommande une recherche approfondie sur Internet sur les sujets mentionnés ou alternativement de la littérature sur le sujet qui vous donne au moins les bases les plus importantes. Sinon, un manque de connaissances vous coûtera certainement cher. Tant au niveau du portefeuille que des nerfs. Et il faut le redire, nous exploitons ici un écosystème dans lequel vivent des animaux. Il est donc obligatoire de concevoir celle-ci en fonction des exigences des riverains !

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un aquarium d'eau salée pour ma qualité de vie ?

Qui ne le sait pas ? On rentre du travail stressé et on mange sur le pouce et trop souvent la soirée se termine devant la télévision. Beaucoup de gens qui se trouvent dans cette situation aspirent à un passe-temps où ils peuvent se détendre et vraiment se déconnecter.

À mon avis, le passe-temps de l'aquariophilie en eau de mer offre de merveilleuses opportunités et de nombreuses facettes qui contribuent à un enrichissement de la qualité de vie. Quel aspect est au premier plan dépend de chaque personne personnellement. Voici les différents aspects du hobby :

Technologie et bricolage

En commençant par la piscine de bricolage et en construisant vos propres lampes pour remodeler la maison, vous pouvez voir de nombreuses approches créatives pour laisser l'affinité pour la technologie s'écouler dans le passe-temps. J'ai planifié et conçu tout mon réservoir moi-même. Un beau sentiment d'accomplissement lorsque la piscine prévue correspond alors aux plans et à vos propres besoins.

TV éteinte - aquarium d'eau salée allumé

Beaucoup de personnes qui pratiquent le loisir marin apprécient particulièrement la vue matin et soir sur la piscine. Grâce à la technologie LED, nous pouvons profiter du déroulement de la journée avec le lever du soleil le matin et des phases de lumière bleue le soir. Les dimanches matins se déroulent souvent avec une tasse de café fraîchement moulu devant la piscine d'eau de mer, promettant un début de journée détendu et équilibré. Le soir, nous apprécions les couleurs vives des coraux avec une phase de lumière bleue ou attendons avec impatience les nombreux petits micro-organismes avec une lampe de poche qui osent émerger après que la lumière a été éteinte.

Dans l'ensemble, le passe-temps de l'aquariophilie en eau de mer offre beaucoup de liberté pour profiter du monde sous-marin et donc d'un morceau de nature. La piscine d'eau de mer est l'équilibre parfait avec notre quotidien stressant, souvent peu proche de la nature.

Fini la collection de timbres

L'un des nombreux aspects particuliers qu'offre le passe-temps est l'aspect de la passion pour la collection. Surtout, les aquariophiles d'eau de mer qui pratiquent le loisir depuis longtemps se mettent à la recherche d'animaux particulièrement recherchés et rares. Une fois commencé, vous recherchez rapidement l'une des nombreuses belles raretés avec des noms particulièrement géniaux qui font que l'aquariophile d'eau de mer ambitieux s'assoit et remarque. Montipora Bloody Sunrise, Acropora Candy Land, Bugatti Chalice, Jawbreaker Mushroom ne sont que quelques-uns des noms intéressants qui proviennent principalement des États-Unis. Un bel index des coraux et leurs "noms de fantaisie" basés sur les espèces, les habitudes de croissance et la coloration peuvent être trouvés sur www.reefs.com

Vous trouverez ci-dessous une vidéo très intéressante en anglais sur le thème de l'élevage des coraux collecteurs, les soi-disant coraux signature.

Pourquoi ai-je besoin de quels composants ?

Les composants suivants sont nécessaires pour faire fonctionner un aquarium d'eau salée.

  • éclairage
    • On distingue généralement 3 types d'éclairage. T5, LED et hybride. La lumière sert de source de nourriture aux coraux via le processus de photosynthèse des zooxanthelles.
  • pompes à débit
    • Les pompes à débit sont utilisées pour déplacer l'eau. Grâce aux mouvements de l'eau, les coraux peuvent opérer leur métabolisme. De plus, le mouvement de l'eau assure l'apport d'oxygène à l'eau de mer.
  • écumeurs
    • L'écumoire sert à éliminer les déchets de l'eau. La formation de mousse lie les particules de saleté qui sont évacuées de l'eau via un pot en mousse.
  • pompe d'alimentation
    • La pompe d'alimentation sert à pomper l'eau d'un compartiment technique ou d'un réservoir technique vers le réservoir principal. En conséquence, il n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de compartiment technique séparé. Néanmoins, c'est très rarement le cas.
  • Chauffage
    • Selon leur espèce et leur origine, les coraux ont besoin d'une température de l'eau d'environ 26 degrés. En conséquence, l'eau doit être chauffée par le réchauffeur.
  • construction de récif
    • Divers matériaux peuvent être utilisés pour la construction de récifs. Ce sont des roches vivantes, des roches mortes, des céramiques de récif, de la résine époxy et des roches de récif artificielles telles que les roches de récif réelles.
  • Sabler
    • Le sable n'est pas absolument nécessaire, mais pour beaucoup, il a un charme particulier. Le sable sert de zone de peuplement aux importantes cultures bactériennes de notre bassin marin.
  • sel de récif
    • Le sel est utilisé pour faire de l'eau de mer. L'eau de mer doit bien sûr être préparée pour le premier remplissage, mais elle est également nécessaire pour les changements d'eau les plus nécessaires.
  • système d'osmose
    • Le système d'osmose est utilisé pour nettoyer l'eau de votre robinet. L'eau du robinet nettoyée sert ensuite de base pour ajouter du sel marin à l'eau ou pour remplir l'eau évaporée.
  • Divers accessoires
    • La liste des accessoires possibles qui devraient faciliter votre passe-temps est longue. Les choses suivantes viennent spontanément à l'esprit. Nettoyeur de disque, pipette d'alimentation, système de dosage, réacteurs, sacs filtrants, appareil de mesure TDS pour la qualité de l'eau osmosée, aéromètre, réfractomètre pour déterminer la densité, etc. etc.
  • bassin
    • Et bien sûr, nous avons également besoin d'une piscine qui peut être achetée dans différents types de verre tels que le verre flint et le verre flotté. De plus, il existe de nombreuses piscines en acrylique. Ceux-ci ont souvent des formes plus agréables et offrent la meilleure vue à travers la vitre dans la piscine. Malheureusement, l'acrylique est très sensible aux rayures. Les cymbales sont désormais également disponibles en tant que solutions plug & play. Vous pouvez trouver des cymbales de haute qualité dans notre catégorie Verseau
Aquarium d'eau salée - tout ce que vous devez savoir

Quels sont les frais d'acquisition ?

Il n'est pas facile de répondre à cette question et cela dépend des exigences de l'aquariophile respectif. Personnellement, j'ai commencé avec un petit réservoir nano de 30L. Je pense qu'on peut démarrer un tank avec le premier stock avec un budget d'environ 1000€.

A mon avis, si vous souhaitez démarrer avec un réservoir plus gros à partir de 300L, il ne faut pas prévoir avec un budget inférieur à 3000€. Une idée importante que la plupart des aquariophiles d'eau salée ont acquise est qu'une bonne planification avec une bonne technologie est également rentable financièrement à long terme.

Vous avez décidé d'exploiter un aquarium d'eau salée ?

D'accord, félicitations. Si vous avez les ressources financières nécessaires, l'intérêt approprié, la persévérance et enfin un peu de patience, vous avez pris la bonne décision et profiterez de votre nouveau monde sous-marin pour les années à venir.

Dans ce qui suit, je voudrais vous préparer aux prochaines étapes qui devraient vous aider sur le chemin de votre réservoir d'eau de mer.

Le chemin vers l'aquarium marin

Je me souviens encore très bien des heures de recherche que j'ai faites avant de planifier et de mettre en service mon réservoir. Je pense que vous devriez procéder de la manière suivante : comprendre la chimie de l'eau de mer et les processus biologiques dans l'aquarium d'eau de mer, planifier votre aquarium, - la technique, - la structure de votre récif souhaitée, et le stockage des poissons et des coraux. Une fois que vous avez terminé ces planifications, vous pouvez commencer à magasiner et vous lancer dans la pratique. Vous installerez votre réservoir, ajouterez de l'eau de mer, concevrez votre structure de récif, passerez par la phase de rodage et enfin remplirez progressivement votre réservoir avec ses habitants. Dans les articles de blog suivants, je vous accompagnerai sur votre chemin. Lors du choix de la technologie et des animaux appropriés, vous êtes libre de choisir CommunityCorals Bien sûr, nous sommes toujours heureux de vous conseiller.

Aquarium d'eau salée - tout ce que vous devez savoir
Les récifs domestiques peuvent être si beaux.

Visitez simplement notre Farmer Shop Community Reef Supply ou contactez-nous à info@communitycorals.de

Aquarium d'eau salée - tout ce que vous devez savoir
magasin d'eau de mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un * marqué