Retour

Aplysina aerophoba – éponge dorée (Méditerranée)

84,90 

Aplysine aérophobe appartient à la classe des éponges de silice de corne. En raison de sa couleur jaune doré, il est également connu sous le nom d'éponge dorée ou d'éponge à cône doré. Le nom d'espèce "aerophoba" signifie peur de l'air car l'éponge devient bleu-noir lorsqu'elle est exposée à l'air.

Aplysina aerophoba forme des colonies de plus de 60 cm de diamètre, constituées de tubes individuels.

L'éponge est jaune clair avec une teinte légèrement verdâtre-rougeâtre due aux cyanobactéries. Les cyanobactéries peuvent représenter plus d'un tiers de la biomasse de l'éponge dorée.

D'après notre expérience, ce qui suit s'applique à l'aquariophilie :
L'éponge peut être conservée dans des réservoirs bien établis même à des températures tropicales, mais préfère les fluctuations de température saisonnières. Une baisse jusqu'à 18°C ​​en hiver lui va très bien.
Ce que nous constatons encore et encore, c'est que les éponges fraîchement importées se dissolvent presque complètement, pour ensuite repousser à partir de petits restes. Cependant, l'éponge d'or forme des formes complètement différentes dans l'aquarium que dans la nature, de sorte qu'elle pousse généralement de manière sphérique et ne forme pas la forme de tuyau typique des sites naturels. 

Attention : le contact avec l'air est mortel !

Aplysine aérophobe forme des colonies pouvant atteindre un diamètre de plus de 1 mètre. Les tubes individuels mesurent jusqu'à 4 cm de haut et atteignent 2,5 cm de diamètre et ont chacun un osculum. L'éponge est jaune clair avec une teinte légèrement verdâtre-rougeâtre due aux cyanobactéries encapsulées dans le mésohyle. Là, les cyanobactéries contribuent jusqu'à 38% de la biomasse de l'éponge. Les composés bromés peuvent représenter jusqu'à 12 % de la matière sèche. Lorsque les tissus sont blessés, les alcaloïdes isoxazolines sont convertis en aéroplysinine-1 et en une diénone dérivée de celle-ci, qui sont interprétées comme une défense chimique contre les prédateurs et comme un agent contre l'encrassement biologique.

Arriver:

L'aire de répartition comprend la mer Méditerranée et l'Atlantique oriental depuis l'Espagne et les Açores au moins jusqu'aux îles Canaries. L'espèce peut être relativement commune sur les côtes rocheuses entre 0,5 m et 20 m de profondeur.

Écologie:

L'éponge dorée contient des composés contenant du brome pour se défendre contre les prédateurs. Mais tous les prédateurs ne sont pas dissuadés par cela. Surtout l'escargot Tylodina perversa se nourrit de l'éponge dorée et y pond ses œufs.

Epuisé

Plus d'informations

garçon manqué

Numéro d'article: AKW0204 Catégories: , , Mots-clés: ,