Retour

Xantho sp. – Crabe de pierre (Méditerranée)

17,50 

xantho est un genre de crabe de la famille des Xanthidae, contenant cinq espèces existantes, toutes limitées à l'Atlantique NE et à la Méditerranée.
Les crabes xantho que nous attrapons sont pour la plupart Xantho pores, le crabe rond jaguar.

Les juvéniles sont de couleur cryptique très variable. De ce fait, les juvéniles se camouflent parfaitement parmi les épibiontes sur les feuilles des herbiers de Posidonia. La couleur de la carapace des juvéniles peut être jaunâtre, rougeâtre, brune ou gris foncé avec des taches d'une autre couleur, mais surtout avec des taches blanches. Les juvéniles vivent dans les herbiers de posidonie jusqu'à leur dernière mue. Les crabes adultes sont d'un gris foncé uniforme et quittent les herbiers marins pour des substrats rocheux plus ouverts où ils se trouvent couramment.

Xantho poressa est distribué dans toute la mer Noire et la mer Méditerranée et dans les parties les plus chaudes de l'Atlantique nord-est jusqu'aux îles Canaries.

Les larves de Xantho poressa passent par quatre stades zoés et un stade de mégalope, ce qui est typique de la plupart des espèces apparentées de la sous-famille des Xanthinae. La durée de chaque stade zoé est de 2 à 4 jours. Le stade de mégalope dure en moyenne 10 jours, le premier stade de crabe juvénile étant atteint à 23 jours.

Ils vivent généralement dans des grottes, des crevasses ou sous des surplombs coralliens. Une espèce de crevette très facile à garder qui vit aussi cachée que la crevette empereur. Aime s'accrocher sous les rochers en surplomb. Cette crevette a la réputation de manger de l'Aiptasia. C'est aussi vrai ! Mais il faut quelques exemplaires pour qu'il soit d'une quelconque utilité. Une crevette seule ne peut pas faire face à un fléau d'aiptasia !

Epuisé

Plus d'informations

garçon manqué

Numéro d'article: AKW0210 Catégories: , Mots-clés: ,